RÊVE DE VÉLO - ACADEMY

Savoir-rouler dans la région de Montpellier
© Olivier Devise

Moniteurs de vélo depuis 2002

Le saviez-vous ? Moniteurs vélo est notre premier métier. C’est par là que tout a commencé et nous n’avons jamais cessé depuis de l’exercer. Nous aimons apprendre à faire du vélo et à l’aimer. Le partage est une valeur à laquelle nous sommes très attachés.

 

Notre équipe d’éducateurs accompagne tous les publics tout au long de l’année : enfants, adolescents et adultes. Nous nous adaptons aux besoins et aux exigences de structures aussi différentes que les écoles, les clubs, les entreprises, sans oublier les particuliers.


Apprendre à rouler à vélo à l'école

Apprendre aux enfants à bien faire du vélo est un enjeu majeur pour leur sécurité et le développement du vélo porté par ces générations. Notre équipe d’éducateurs intervient dans les écoles dans le cadre du plan interministériel « Savoir Rouler à Vélo ». Celui-ci favorise l’apprentissage du vélo chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Notre enseignement est basé sur le plaisir et structuré en 6 séances réparties en 3 blocs. Celles-ci incluent travail en demi-groupes et sessions en classes entières. Les blocs 1 et 2 sont dispensés en milieu sécurisé au sein de l'établissement ou à proximité immédiate. Le bloc 3 est validé en conditions réelles de circulation.

Apprendre à rouler à vélo en club

Les écoles de cyclisme organisées au sein des clubs sont un pilier fondamental du développement du cyclisme en France porté par les fédérations. Sur le terrain, ce travail est réalisé par des éducateurs formés et diplômés. Leur mission consiste à délivrer aux cyclistes de tous âges un apprentissage basé d’abord sur le plaisir, la sécurité, et le développement de l’autonomie. Puis dans un second temps, à accompagner les jeunes qui en expriment l’envie vers la recherche de performance et l’initiation à la compétition VTT à travers des cycles d'apprentissage abordant toutes les disciplines techniques : XC, Trial, Descente. Notre équipe d’éducateurs intervient tout au long de l’année auprès des jeunes des clubs de Calvisson VTT et du Vélo VTT Club Saint-Mathieu de Tréviers.

Nos interventions dans le cadre périscolaire

A l’instar de nos interventions dans les écoles et les clubs en direction des enfants et des jeunes, nous prenons en charge des ateliers vélo dans le cadre périscolaire à l’occasion des vacances ou de classes vertes notamment. Les fiches pédagogiques de nos ateliers sont personnalisables selon les objectifs définis par les enseignants et les structures d’accueil : Savoir Rouler A Vélo, Randonnée de pleine nature, Orientation, etc. Notre équipe d’éducateurs intervient tout au long de l’année au sein du centre sportif départemental Espace Gard Découvertes de Méjannes-Le Clap.

Le vélo, un vrai sujet pour l'entreprise

De plus en plus de salariés utilisent le vélo pour se rendre au travail. Le sujet du vélo devient, de fait, un sujet aussi pour l’entreprise et notamment ce qui touche à la sécurité des salariés. D’ailleurs, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de juin 2019 impose déjà aux établissements de plus de 50 salariés de se doter d’un Plan de mobilité. En plus d’être un vecteur d’image positif pour l’entreprise, promouvoir le vélo est un levier qui agit sur la condition physique et psychique des salariés avec un impact positif sur le plan socio-économique : • Amélioration de la santé, du bien-être et de la motivation • Augmentation du pouvoir d’achat via une baisse du budget transport • Gain de temps sur les trajets et ponctualité accrue Notre équipe d’éducateurs intervient dans les entreprises pour former leurs collaborateurs et leur permettre d’acquérir les techniques pour rouler à vélo en pleine maitrise de la route et réduire les risques d’arrêts de travail liés à des éventuels accidents.

Une aide pour démarrer ou se remettre en selle

Ras-le-bol des embouteillages, de la pollution, de la sédentarité. Besoin de bien-être. Envie de respirer et de se reconnecter à son environnement. De plus en plus de gens ont envie de se mettre ou de se remettre au vélo mais la peur est, et de très loin, leur premier frein : crainte des voitures, de la circulation dense, du risque d’accident. C’est pourquoi notre équipe d’éducateurs a développé des modules pratiques pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo en toute confiance et en pleine sécurité, en partageant l’environnement avec les autres usagers.