VTT

Filters
TAILLE DU CADRE
TYPE
GENRE
Comment bien choisir ?

Le VTT ou Vélo Tout Terrain est un vélo qui permet de rouler sur des pistes non bitumées et des terrains accidentés grâce à des pneus larges et cramponnés, des suspensions à l’avant et/ou à l’arrière, un pilotage très maniable avec un cintre plat. Au niveau des matériaux, les cadres de VTT se répartissent entre l’acier, l’aluminium, le titane ou le carbone. La géométrie des cadres diffère entre les VTT femme et les VTT homme. Le cadre tend à être plus court pour les femmes et poids plus lourd pour les hommes. Aujourd’hui quasiment tous les VTT sont équipés de freins à disques.
Depuis l’invention du Mountain Bike dans les années 70 et le lancement d’une première marque Mountainbikes par Tom Ritchey, Gary Fischer et Charlie Kelly, la pratique du VTT a énormément évolué avec l’émergence de nombreuses disciplines : enduro, cross country, descente, all mountain, etc. Les caractéristiques des vélos s’adaptent aux exigences de chaque discipline ainsi que l’équipement du pilote qui inclut dorsale, casque intégral et protections) pour les pratiques engagées.
Les roues 26 pouces qui constituaient traditionnellement le standard des vélos VTT sont de moins en moins utilisées, même si leur taille réduite procure une bonne maniabilité et permet des relances efficaces.
Les vélos VTT pour le cross country ou la randonnée se caractérisent le plus souvent par des roues en 29 pouces avec une suspension avant. L’absence d’amortisseurs à l’arrière favorise la légèreté ainsi qu’un pédalage efficace, même si les VTT tout-suspendus tendent à se généraliser aussi dans cette discipline.
Les vélos VTT pour l’enduro, la descente, le ‘all mountain, le freeride, se caractérisent par des roues généralement en 27.5 pouces avec une suspension avant et arrière pour amortir les chocs et gérer les descentes techniques.