Se promener et voyager

Filters
TAILLE DU CADRE
TYPE
GENRE
Comment bien choisir ?

Les week-ends à vélo et les vacances à vélo ont le vent en poupe, dans la mouvance croissante en faveur du slow-tourisme. Nous sommes de plus en plus nombreux à en rêver et à passer à l’acte en partant à l’aventure pour quelques jours et même plusieurs mois.

Les vélos de randonnée, de voyage, de trekking, se caractérisent par une géométrie axée sur le confort, avec passages de roues permettant d’accueillir des pneus larges pour une parfaite stabilité lorsque le vélo est chargé, transmission et guidon adaptés.

On peut distinguer deux grands types de pratiques et d’équipements associés pour vous emmener aussi loin que vous le souhaitez.

Le voyage à vélo traditionnel avec des sacoches latérales. Le vélo sera de préférence un vélo dédié à la randonnée, équipé d’œillets sur la fourche avant et/ou le triangle arrière pour permettre de facilement fixer un porte-bagage pour accueillir les sacoches associées

Le voyage en mode bikepacking, une pratique en plein essor apparue depuis moins d’une dizaine d’années. Les vélos privilégiés dans ce cas sont de préférence des vélos de route typés pour l’endurance, et de plus en plus des vélos gravel. En bikepacking, l’accent est mis sur la légèreté avec l’utilisation de sacoches plus compactes venant se fixer directement sur la tige de selle, sur le guidon et sur le cadre.