Interview d'Émilie Attanasio, présidente du Waïmea Triathlon Club

  • Bonjour Émilie, pour commencer pouvez-vous présenter pour nos lecteurs ?

Je pratique le triathlon depuis 2008 et je suis licenciée au Waimea depuis 2013. J’ai été élue Présidente du Club en Décembre 2017. Je pratique le triathlon principalement sur les formats S et M et je participe aux compétition avec les copines de l’équipe de division 3.

  • Pouvez-vous présenter en quelques mots le club Waimea ?

Nous sommes un petit club avec un fonctionnement très familial et en même temps très structuré.

Nous avons enregistré 74 adhérents pour la saison 2021-2022, dont 34 féminines soit 45%, on n’est donc pas loin de la parité ce qui est assez unique dans les clubs de triathlon ou de vélo. Sur ces 74 adhérents, il y a 22 jeunes (de la catégorie pupilles aux juniors) et 19 font partie de notre école de triathlon labellisée 1 étoile par la Fédération Française de Triathlon.

Les adhérents sont répartis en 3 groupes d’entrainement distincts :

– L’école de triathlon pour les 8 – 15 ans qui s’entrainent le mercredi et le samedi dans les 3 disciplines du triathlon.

– Le groupe compétition accessible à partir de 16 ans qui propose 4 entrainements natation en piscine par semaine, 3 séances de course à pied, et 1 sortie vélo le dimanche entre adhérents.

– Le groupe Sport-Santé-Loisir qui s’entraine le mercredi à 18h en extérieur avec des activités variées : marche nordique, bike and run, vtt, renforcement musculaire, stretching… et un entrainement en piscine.

  • Comment s’est déroulée le début de l’année au sein du club ?

L’année a très bien débuté. Le club était présent sur les manches régionales par équipes en division 3 de triathlon et duathlon et l’équipe féminine participera à la demi-finale D3 en duathlon à Bordeaux.

Nous avons organisé notre 3ème Duathlon de Lunel en mars qui a été un succès.

Sur le plan individuel, nos adhérents ont sacrément performé :

– Alain Filippi s’est qualifié pour les championnats du Monde Ironman grâce à une très belle performance en 11h25 lors de l’Ironman d’Aix-en-Provence.

– Armel Le Floch est champion de France d’Aquathlon Master 2 en juillet et plus récemment médaille de Bronze aux Championnats du Monde d’Aquathlon Master 2.

Moi-même, j’ai pu décrocher cet été une médaille d’argent aux championnats de France de Cross Triathlon dans ma catégorie d’âge.

Nous avons cette année 2 finishers à l’Ironman d’Aix en Provence, 2 finishers à l’Ironman de Nice, 1 à l’Ironman de Thun (Suisse), 1 à l’Embrunman, et beaucoup de finishers et des podiums sur toutes les autres distances (70.3, M, S, XS, jeunes).

Au niveau des équipes, quatre ont participé au triathlon de Codolet le 14 juillet, avec une victoire pour l’équipe mixte engagée. Nos jeunes eux, ont disputé des manches du challenge régional de triathlon, duathlon et aquathlon. Bref le club a été bien représenté, et la saison n’est pas terminée avec encore de beaux défis.

  • Comment se présente la suite de l’année pour le club, quels sont vos objectifs principaux et qu’espérez-vous pour les derniers mois à venir ? 

Alors, nous serons présents déjà pour la rentrée à la fête des associations de Lunel le dimanche 04 septembre pour faire découvrir le club. Nous organiserons des séances découverte et une journée de cohésion est programmée en octobre pour intégrer nos nouveaux adhérents.

Nous organisons ensuite notre premier Bike & Run le 23/10/2022 en espérant accueillir de nombreux participants. Nous mettons tout en œuvre pour que cette épreuve soit une réussite.

Le club sera bien sûr présent sur de nombreuses courses, dont le championnat régional de triathlon en relais mixte à La Grande Motte début octobre, ainsi que sur des courses individuelles. Enfin, des stages seront organisés comme chaque année aux différentes vacances scolaires : Toussaint, Février, Pâques, pour les jeunes et les moins jeunes.

  • Peux-t-on suivre l’actualité du club quelque part ?

Nous avons un site internet waimea-triathlon.wev.fr qui regroupe toutes les informations sur le club et sur nos organisations (Duathlon et Bike and Run).

  • Qu’avez-vous envie de dire aux lecteurs de la newsletter pour leur donner envie de rejoindre votre club ?
Si vous souhaitez découvrir le triathlon, n’hésitez pas à venir nous rencontrer quel que soit votre niveau. Nous combinons une ambiance conviviale et familiale avec la recherche de performance.

Interview réalisée en Août 2022

PLUS DE 700 VÉLOS IMMÉDIATEMENT DISPONIBLES - STOCKS EN TEMPS RÉEL

PAIEMENT JUSQU’À 4X SANS FRAIS PAR CB OU ALMA

PAIEMENT JUSQU'À 20X EN MAGASINS AVEC SOFINCO

LIVRAISON OFFERTE DÈS 89€ D’ACHAT

MARQUAGE UNIQUE CONTRE LE VOL OFFERT POUR L’ACHAT DE VOTRE VÉLO

UNE QUESTION ? APPELEZ-NOUS AU
04 67 27 87 72

Chargement...